AL Couverture

Charpentier couvreur dans le Var

Fenêtres de toit, puits de lumière

Fenêtres de toit ou puits de lumière, profitez pleinement de la chaleur et de la lumière que le soleil peut apporter dans votre grenier ou vos combles, et donnez une toute nouvelle dimension à votre espace de vie.

Causes de fuites des fenêtres de toit

Avoir une fenêtre de toit crée une belle luminosité naturelle dans votre maison. Il illumine les salles de bains sans sacrifier l’intimité, il crée un sentiment d’ouverture et de lumière dans votre salon, et apporte vraiment l’extérieur à l’intérieur. Cependant, comme pour la plupart des ajouts de fenêtres, une mauvaise installation ou un âge inadéquat peut entraîner des fuites potentielles. Voici quelques-unes des principales causes des fuites de puits de lumière et comment les réparer.

Si vous avez une vieille lucarne, il y a de fortes chances qu’avec le temps, le solin (le métal autour de la lucarne qui la relie à votre toit) se corrode à cause de l’exposition continue à différents types de temps et d’eau. La meilleure solution est de remplacer le solin par une version plus durable et moderne disponible sur le marché aujourd’hui, capable de résister plus longtemps aux intempéries.

 

Si votre puits de lumière a été installé pendant l’été, vous n’aviez peut-être aucune idée qu’il fuyait jusqu’à ce que la pluie d’automne ou d’hiver commence. Si votre puits de lumière est neuf, il y a de fortes chances que les fuites soient dues à une mauvaise installation. S’il a été mal installé, l’entreprise qui l’a installé à l’origine devrait certainement venir le réparer, gratuitement. La plupart des entreprises voudraient rester fidèles à leur produit et s’assurer qu’il a été installé correctement pour qu’elles puissent continuer à mériter votre confiance.

Pose de fenêtre de toit Velux

La qualité de l'installation de votre fenêtre de toit dépend du savoir-faire de l'artisan et des matériaux qu'il utilise.

Pour garantir votre sérénité, nous avons développé un partenariat fort avec l’une des marques référence dans ce domaine.

Velux_logo.svg

Nos solutions aux fuites de fenêtres de toit

Ciment pour toiture :

Les fuites ne sont peut-être pas du tout dues à votre fenêtre de toit. Si votre puits de lumière est installé avec du ciment de toiture, il peut être avantageux de vérifier s’il y a des fissures ou des petits trous d’épingle qui se sont formés dans le ciment. Si c’est le cas, il existe des solutions rapides sur le marché. Selon leur taille, vous pouvez utiliser un scellant de plastique hivérisé disponible dans une variété de magasins de rénovation.

Condensation :

La condensation se produit souvent avec les puits de lumière en raison des différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Si un puits de lumière est fabriqué correctement, il y a des « trous d’évacuation » autour du périmètre du verre, ce qui permet à l’eau de s’en échapper efficacement. Cependant, si les trous d’évacuation ne fonctionnent pas ou sont obstrués, l’eau peut s’accumuler et s’écouler à l’intérieur. Il s’agit d’un problème particulièrement important pour les fenêtres de salle de bains, car les salles de bains sont en général plus humides. Il n’y a pas de solution facile et permanente à ce problème de trou d’évacuation, sauf pour remplacer complètement le verre isolant.

Problèmes de cloison sèche :

Si vous avez coché toutes ces cases et que vous avez encore des fuites, il serait peut-être préférable de demander à un entrepreneur de déchirer les cloisons sèches qui entourent votre fenêtre de toit. L’espace entre la fenêtre et la charpente n’était probablement pas bien isolé, ce qui a causé des fuites dans votre maison. Un entrepreneur vaporisera ensuite une mousse imperméable en expansion qui séchera solidement et formera une barrière autour de votre puits de lumière.

Parfois, il y a un certain nombre de petits problèmes concernant votre fenêtre de toit qui pourraient engendrer de gros problèmes en bout de ligne. Si vous remarquez de la condensation mais qu’il n’y a pas de fuite, cela peut tout de même être une accumulation de moisissure ou de corrosion. Les lanterneaux en acrylique qui ont été installés il y a quinze ans dans des maisons plus anciennes devraient être inspectés, car ils ont tendance à ne durer que 15 à 20 ans, peut-être plus longtemps si des inspections et des améliorations ont été effectuées dans le passé. Les lanterneaux plus récents ont une garantie et une conception différentes, et sont fabriqués avec des matériaux qui résistent à des années d’usure à l’extérieur.

Remplacer les vieilles fenêtres de toit par de nouvelles fenêtres de toit en velux améliorera l’apparence de votre maison, sera plus éco-énergétique et réduira considérablement vos factures d’énergie tout en augmentant la lumière naturelle. Les fenêtres Velux ajoutent certainement du caractère et quelque chose de spécial à n’importe quelle maison ou toit. Les fenêtres Velux ont d’excellentes propriétés thermiques qui emprisonnent la chaleur et aident à réduire vos factures d’énergie. Vous pouvez également contrôler la quantité d’air circulant dans la pièce et la lumière du jour qui y pénètre facilement, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts de climatisation et d’éclairage.

 

Si vous voyez une fuite, même petite, il est préférable de la faire vérifier le plus tôt possible pour éviter d’autres dommages. Plus vite vous la ferez réparer, plus vite vous pourrez à nouveau profiter de la belle lumière naturelle que votre fenêtre de toit procure à votre maison. AL Couverture peut vous aider. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous sommes le service de toiture par excellence dans le Var et les Alpes Maritimes. Appelez-nous dès aujourd’hui !