AL Couverture

Charpentier couvreur dans le Var

Rehaussement de toiture

Un rehaussement de toiture, appelé également surélévation de toiture, va permettre à votre maison quelle que soit son ossature, de bénéficier d’un agrandissement et vous offrir éventuellement la possibilité d’aménager vos combles.
Il y a quelques points à vérifier avant d’entreprendre de rehausser votre toiture, comme par exemple la solidité de vos fondations, la résistance de vos murs porteurs ou encore l’obtention d’un permis de démolir…éléments que seul un professionnel compétent saura vous indiquer afin que votre rehaussement de toiture se déroule dans les meilleures conditions.

Le rehaussement de toiture implique l’installation d’un nouveau toit au-dessus de l’existant, et qui va donner, certainement, une nouvelle apparence et un espace de plus à votre habitation.

Pour votre plan de rehaussement de toiture, vous pouvez choisir entre l’ossature bois et le béton. Les conditions d’installation restent différentes en fonction du choix des matériaux. A signaler que les qualités indéniables du bois permettent d’obtenir un rehaussement léger, rapide, durable et moins cher par rapport au coût élevé de la surélévation en béton.

 

Le rehaussement de toiture exige un nouveau toit, donc un poids de plus sur les fondations et les murs de votre maison. Un tel rehaussement exige une étude préalable des matériaux composant les fondations et les murs porteurs de votre maison.

Rehaussement de toiture Var

Un rehaussement de toiture exige, obligatoirement

un permis de démolir et un permis de construire que vous pouvez obtenir après dépôt de demande et approbation de la part de votre commune ou PLU (Plan Local d’Urbanisme) à votre mairie.

Surélévation toiture Var
Devis rehaussement de toiture Var

Vous envisagez un rehaussement de toiture chez vous

L’envie seule de transformer votre maison ne suffira pas, et il faut surtout vérifier que :

 

    • Les fondations sont assez solides et pourront supporter la pression et le poids du toit ajouté, pour ne pas avoir un surpoids sur des fondations faibles et mettre, ainsi, votre habitation en danger.

 

  • Les murs porteurs de votre maison ont suffisamment de résistance pour porter votre nouvelle toiture avec un poids important et une charge supplémentaire. En cas de fondations ou de murs faibles, il faut installer des nouveaux supports pour les renforcer. Vous pouvez, donc, créer des nouveaux poteaux ou murs porteurs pour rendre votre projet faisable et sans danger pour votre maison.

 

Après l’obtention des permis nécessaires, et pour une extension d’une habitation de plus de 170 mètres carrés, vous devez préalablement consulter un architecte pour faire une étude appropriée et établir, ensuite, vos plans de rehaussement de toiture. Pendant toutes les étapes de rehaussement, il faudra mentionner clairement sur un panneau la durée prévue des travaux.